À quoi sert la prostate dans la fertilité ?

Les spermatozoïdes sont les acteurs principaux de la fécondation. Cependant, ces derniers sont quasiment inutiles pour concevoir un enfant s'ils ne parviennent pas à l'ovocyte. C'est là qu'intervient le rôle principal de la prostate. Découvrez dans cet article l'utilité de la prostate dans la fertilité/procréation.

La participation de la prostate dans la mobilité des spermatozoïdes

La multiplication d'une espèce est surtout due à la capacité de procréation de cette dernière. Vous êtes invité à lire cet article pour savoir à quoi sert la prostate. Divers procédés entre alors en jeu pour occasionner cette multiplication dont la fécondation. En effet, pour quitter les testicules, traverser les voies sexuelles féminines et atteindre l'ovocyte II, les spermatozoïdes doivent être assez mobiles. Cette mobilité est assurée par le liquide séminal sécrété en partie par la prostate. Ce liquide favorise le parcours des spermatozoïdes, leur résistance au milieu acide qu'est le vagin pour parvenir à l'ovule. Toute procréation serait alors interrompue sans ce dernier.

La régulation de certaines fonctions testiculaires par la prostate

La prostate participe à la régulation de plusieurs fonctions testiculaires notamment pendant l'éjaculation et la miction. Ainsi, lors de la miction, le fonctionnement de la prostate empêche l'éjaculation rétrograde, un phénomène qui est sans douleur, mais très nuisible pour la santé sexuelle d'autant plus qu'il diminue le plaisir sexuel. À cela s'ajoute sa contribution à la fermeture de l'urètre pendant l'éjaculation. Ainsi, les problèmes de pertes d'urines au cours de l'éjaculation sont abolis.
Par ailleurs, il faut noter que la diminution de l'érection voire sa perte est des signes de défaillance du fonctionnement de la prostate. À celui-ci s'ajoutent les troubles de l'orgasme et la diminution de la libido.
À la vue de l'importance du fonctionnement de la prostate et les conséquences dues à sa défaillance, il est impératif de veiller au suivi de l'état de celui-ci. Consultez immédiatement un médecin lorsque vous constatez un des symptômes cités en amont.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?