Business : qu’est-ce que la valeur perçue par le client ?

En entrepreneuriat, l’un des éléments qui font réfléchir l’entrepreneur est la détermination des valeurs. Lorsque vous décidez d’entreprendre une activité et que vous avez déjà mobilisé tout le nécessaire en termes de charges, il faut aussi réfléchir au prix de vente de vos produits et services. Vous devez savoir évaluer vos charges afin de déterminer le prix auquel votre produit sera vendu. Ceci fait appel à la notion de la valeur perçue. Alors de quoi s’agit-il réellement la valeur perçue ? Comment la déterminer ? Quels sont les facteurs entrant en jeu ? Vous trouverez les réponses à ces préoccupations dans les lignes suivantes.

qu’entend-on par valeur perçue par le client ?

Par définition, la valeur perçue d’un bien représente le prix d’un produit ou d’un service dans l’esprit du client. Autrement dit, la valeur perçue correspond au montant que le client pense pouvoir acheter un produit en prenant en compte les caractéristiques du produit et de l’avantage qu’il pourrait en bénéficier. Cette valeur perçue est encore appelée prix psychologique et est généralement supérieure au prix réel du bien qui lui intègre toutes charges liées à la production aux yeux du client. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la valeur perçue en visitant ce site.
En effet, lorsque la valeur perçue de votre produit est moins que le prix réel, vos clients iraient acheter le produit chez vos concurrents. Mais lorsqu’ils estiment que le prix psychologique est supérieur au tarif que vous appliquez, ils n’hésiteront pas à acheter vos produits ou solliciter vos prestations.

Comment augmenter le prix psychologique d’un produit ?

Comme défini, le prix psychologique d’un produit est un élément important dans le marketing. En tant qu’entrepreneur vous devez mettre en place des mécanismes assez pertinents pour augmenter la valeur perçue de vos produits. Vous devez premièrement soigner l’image de marque de votre entreprise et de vos produits. Cela joue un rôle important dans la psychologie des prospects et va de notoriété de l’entreprise qui elle, aussi est un facteur pour améliorer le prix psychologique.