Comment choisir son casque moto ?

Indispensable pour la protection sur une route, le casque est un équipement essentiel pour tout motocycliste. Se déclinant sous divers modèles, effectuer un choix n'est pas toujours chose aisée. Découvrez dans ce guide, les critères de choix d'un casque moto.

Type d'utilisation du casque

Le casque sera-t-il utilisé pour les voyages en voiture ? Ou pendant le travail ? Pour rouler dans votre ville, le week-end ou tous les jours ? A ce propos, retrouvez plus d'informations ici - même. Sur les scooters, en général, il est courant d'avoir un casque ouvert, mais il convient de souligner qu'ils sont moins sûrs, car ils laissent le visage exposé. Ceux qui sont blindés, par exemple, sont plus utilisés par les motos custom et bigtrail, en plus d'être une bonne option pour ceux qui travaillent avec des livraisons. Pour avoir une face mobile, qui peut être levée et abaissée avec une grande agilité, la catégorie facilite la communication. Un coursier à moto peut effectuer des livraisons sans même enlever l'équipement de sa tête.

La sécurité

Qu'il soit importé ou national, il est important d'investir dans un casque certifié. Ce dernier doit être de qualité technologique. La certification garantit des normes de qualité minimales et que l'équipement respecte les dispositions de la législation française. En outre, il est recommandé de miser sur une visière d'au moins deux millimètres d'épaisseur. En effet, le composant plus épais est capable de protéger le cycliste en cas de rocher, par exemple, et de réduire la possibilité de risques.

La taille du casque

Les motocyclistes doivent toujours choisir un modèle de casque plus équitable. En effet, l'équipement a tendance à s'adapter au visage du cycliste au fil du temps. Il est toutefois important qu'il ne serre pas le front ou la partie supérieure de la tête. Lorsque vous l'essayez, vérifiez si le casque vous permet de porter confortablement des lunettes de soleil ou de vue. Si l'équipement ne comporte pas de visière, il est obligatoire de porter des lunettes permettant l'utilisation simultanée de lunettes ordinaires.