Découvrez l'expertise immobilière

L'expertise immobilière a pour but d'estimer la valeur d'une propriété immobilière, quelle qu'elle soit, sur un marché immobilier bien défini dans un délai précis. Cependant, elle doit être bien éclairée, justifiée et rigoureuse ; établie de façon impartiale, par un expert indépendant qui respecte rigoureusement les principes auxquels il est tenu.

Un champ composé de divers demandeurs

Dans ce domaine, les demandeurs peuvent être divers. Il peut s'agir du propriétaire du bien immobilier lui-même, dans le cas où il envisage le vendre ou de l'accorder à ses proches ou héritiers. En revanche, les tiers extérieurs peuvent être aussi concerné par l'expertise immobilière. Il s'agit des juges, services fiscaux, notaires, gestionnaires de patrimoine, assureurs, etc. Voici des offres disponibles sur ce site.
En effet, le juge ou les services fiscaux peuvent par exemple vouloir avoir des informations précises sur la valeur d'un bien, dans le cadre d'une affaire litigieuse, le notaire, lui, dans le cadre d'une succession de bien, le syndic ou l'agent immobilier dans une urgence de vente, le comptable dans le cadre d'une négociation d'actif et l'assureur dans la résolution d'un contrat.
Concernant la valeur d'une expertise immobilière, elle s'estime en tenant compte de plusieurs critères. Il y a les matériaux de construction, la superficie, l'état général, l'architecture, état des risques naturels, état du marché, etc. Les valeurs varient à la baisse ou à la hausse dans le temps.

La chambre des Experts immobiliers de France et la Certification REV

La Chambre des experts immobiliers de France est une organisation composée des professionnels nationales d'experts représentatifs d'experts en évaluation immobilière, créée en 1973. Cette organisation rassemble plus de 500 professionnels, exerçant leur mission à l'intérieur de la France et dans d'autres départements. Les professionnels en évaluation immobilière font leur intervention dans le cadre de valorisation de comptes et de portefeuilles.
La certification REV quant à elle, est attribuée de façon individuelle sur présentation d'un dossier. Elle est aussi accordée pour une période de 5 ans.