L’arrosage des feuilles de tomates : tout savoir

Même si le plant de tomate a besoin de beaucoup d'eau, il est crucial d'apprendre comment bien l'arroser. Aussi, tous les temps ne sont pas propices pour l’arrosage de plants de tomates. Nous vous présenterons dans les sections suivantes les essentiels à savoir sur l’arrosage de ces plants.

Quand arroser les plants de tomates ?

Il est vraiment important de connaître les meilleurs moments pour arroser les tomates que de savoir combien les arroser. Bien qu'il y ait un débat entre les jardiniers sur l'arrosage du matin par rapport à celui de la mi-journée, la plupart d'entre eux sont d'accord sur un point : arroser les plants de tomates le soir est une mauvaise idée.

Pourquoi ne pas arroser les feuilles de tomates la nuit ?  L'arrosage de nuit augmente les chances que l'eau reste sur les feuilles de votre plante et dans le sol, ce qui peut entraîner des champignons de taches sur les feuilles, la brûlure des feuilles, la perte de racines et un retard de croissance.  L'arrosage pendant la journée permet de réduire l'évaporation, de sorte que les plantes ont tout le temps de sécher et restent hydratées plus longtemps.

Conseils pour arroser les plants de tomates

Lorsque vous arrosez vos tomates, veillez à aller lentement et à arroser en profondeur ; ne vous contentez pas d'arroser et de partir. Utilisez une forme d'irrigation goutte à goutte pour vous assurer que vous apportez l'eau à vos plantes aussi lentement que possible. Un arrosage lent et profond oblige vos plants de tomates à construire un système racinaire solide, qui peut ensuite les aider à résister à un temps chaud ou sec.

Bien que vous deviez arroser généreusement les premiers jours où les plants ou les transplants de tomates sont en terre, en général, méfiez-vous de l'arrosage excessif.

Un sol détrempé peut étouffer les racines de vos tomates et les empêcher de recevoir de l'oxygène, ce qui se traduira presque certainement par une croissance endommagée. Par ailleurs, pour aider les tomates à traverser une période de sécheresse, vous pouvez placer des pierres plates à côté de chaque plante pour empêcher l'eau de s'évaporer du sol.