Les vertus de l’eau sur la santé

L’eau est un aliment substantiel pour tout être. Le corps humain en est composé de plus de 70%. En dehors de cette proportion capitale, sa consommation à des moments clés est bénéfique pour la santé humaine. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, la quantité d’eau à consommer et les meilleurs moments de consommation pour un meilleur effet sur la santé.

Quelle quantité d’eau faut-il consommer par jour ?

L’eau est un liquide transparent, sans saveur ni odeur. Il en existe trois types : l’eau de source, l’eau minérale et l’eau du robinet. Elle contient des éléments importants pour le bon fonctionnement de la santé (sodium, bicarbonate, chlorure, magnésium, potassium…). Cependant, à travers les besoins naturels tels que l’urine, la sudation, la respiration…, l’organisme perd au moins 2 litres d’eau par jour. Outre ces pertes naturelles dues au fonctionnement de l’organisme, certaines situations accélèrent la dépense d’eau. Il s’agit des périodes d’allaitement d’une nourrice, des cas de maladie, des moments de chaleur et des moments de pratique sportive. Face à tout ceci, il est recommandé pour la femme, la consommation d’au moins 8 verres d’eau par jour et d’au moins 10 verres pour l’homme.

À quel moment boire ?

Pour un meilleur effet de l’eau sur la santé, il existe des moments propices pour sa consommation. L’un des moments favorables est au réveil. Pendant le sommeil, le corps se déshydrate et l’organisme libère des toxines. Boire de l’eau au réveil favorise la réhydratation et l’élimination des toxines de l’organisme. Toujours dans le cadre de bénéficier des bienfaits de l’eau, il est recommandé de boire de l’eau quelques minutes avant de prendre le bain. Cette action permet de faire descendre la tension artérielle avant la prise de bain. Pour faciliter la digestion, il est conseillé de boire un verre d’eau 30 minutes avant les repas. Cette technique permet de réduire la quantité du repas à consommer en raison de l’effet de satiété de l’eau consommée avant le repas.