Quel est le processus de fabrication du cidre de glace ?

Le cidre de glace est une boisson d’origine québécoise dont la fabrication a été inspirée du vin de glace. Bien que sa qualité diffère selon les pays fabricants, les différentes étapes de sa fabrication demeure les mêmes. La suite de cet article vous permettra de découvrir plus amplement ces étapes.

Les méthodes classiques de fabrication du cidre de glace

Premièrement, vous allez rincer et broyer vos pommes que vous avez entre temps exposées à la température de froid naturel pendant plusieurs mois. Ensuite, pressez ces pommes broyées tout en les entassant dans un tissu propre en couche de 6 à 8 cm. Une fois cette étape  réussie, procédez au soutirage. Le soutirage est l’état de prudence et d’attention, car vous deviez vous assurer  qu’il n'y a pas de résidus d'air entre le couvercle du fruit et le jus.

En fin, passez à sa mise en bouteille. Cette étape intervient, 9 à 12 semaines après celle de soutirage. Veuillez donc laisser environ 2 à 3 cm entre le bouchon et le liquide afin d’éviter que la pression saute.

Les méthodes traditionnelles

En dehors de la première méthode classique, on retrouve également une autre appelée la méthode traditionnelle. Cette dernière regorge en son sein deux grandes phrases dont :

  • La cryoextraction

Elle  consiste à laisser les fruits permettant la fabrication de cette boisson sur leurs arbres de manière à ce qu'ils gèlent pendant l’hiver. Ils seront par la suite cueillies quand la température sera entre 8 °C et -15 °.  Procédez enfin au pressage et à la fermentation après 8 mois environ afin de garder intacte la saveur.

  • La cryocentraction

Cette méthode n’exige pas beaucoup d’efforts de la part du producteur. Il vous suffira juste de presser les pommes avant qu’elles gèlent. Une fois finie cette étape, laissez le jus au-dehors afin qu’il gèle. Gardez à l'esprit que la cryocentraction est souvent utilisée par plusieurs producteurs du fait qu’elle est plus simple et pratique/ Mieux, la saveur de la pomme qui en découle est plus délicieuse.